Pierre fine ou pierre semi-précieuse, quelle est la bonne appellation ?

On 13 mai 2013 by Maeva

Pierre fine ou semi-précieuse… Tout comme de nombreuses personnes, j’ai aussi mis beaucoup de temps avant d’intégrer définitivement les termes de « pierres fines » dans mon jargon de gemmologue amateur. Mais pourquoi dorénavant cette appellation ?

Les pierres précieuses

le regent

Le Régent, un des plus gros diamant du monde

Avant de vous donner les raisons qui imposent désormais l’utilisation de l’appellation pierre fine, il convient avant toute chose de faire la distinction entre pierre précieuse et semi-précieuse, étant donné que c’est de là que découlera cette distinction.

En effet, ne sont qualifiés de précieuses que les gemmes composées de minéraux entièrement naturels disposant des caractéristiques suivantes : la transparence, la dureté, la rareté, ainsi que l’éclat.

D’ailleurs, jusqu’à ce jour, quatre pierres seulement bénéficient de l’appellation de « précieuses ». Ce sont : le diamant, le rubis, le saphir et l’émeraude. Et pour cause, le caractère précieux, mais surtout aussi luxueux de ces pierres remonte à l’Antiquité où l’émeraude, le saphir, le diamant et le rubis n’étaient réservés qu’à de riches privilégiés, du fait de leur prix très élevé.

Rien de surprenant alors si ces gemmes illuminent majestueusement des couronnes de princes, de rois ou de reines, sans compter les sceaux, les amulettes ou encore les bijoux royaux (à voir : 2 des plus gros diamants du monde). Ainsi, si un bijoutier sans scrupules essaye de vous proposer une bague ou un bracelet serti de pierres dites précieuses, à un coût très faible, passez immédiatement votre chemin !

Les pierres fines

bague cristal de roche

Le cristal de roche ressemble à un diamant, mais n’est pas une pierre précieuse

lapis-lazuli

Lapis-lazuli avant travail de la pierre

bague-lapis-lazuli

Lapis-lazuli monté sur une bague

Toutes les gemmes extraites des mines naturelles, ou d’origine végétale qui ne font pas partie des quatre catégories précédemment citées seront regroupées dans les pierres fines.

C’est notamment le cas pour l’améthyste, le péridot, la citrine, la turquoise, la tourmaline, l’aigue-marine, la pierre de lune, le quartz, l’opale, le jade, la lapis lazuli, le cristal de roche, le grenat, la labradorite, la topaze, la chrysoprase, l’agathe, le jaspe, le zircon, l’onyx et la iolite.

Par ailleurs, certaines pierres de fabrication synthétique peuvent également bénéficier de cette appellation, comme les imitations de perles de culture par exemple. Et même si ces gemmes qualifiées de fines sont de qualité inférieure par rapport aux précieuses, elles n’en demeurent pas moins esthétiques, éclatantes et quelques fois aussi translucides.

Les pierres fines sont par ailleurs très sollicitées par les joailliers qui les taillent pour orner de jolies bagues, bracelets, boucles d’oreilles ou pendentifs de colliers.

Mais pourquoi certaines personnes les appellent-elles les pierres semi-précieuses et d’autres fines ?

Avant l’entrée en vigueur de l’article 5 du décret n° 2002-65 du 14 janvier 2002, qui encadre la commercialisation des gemmes, toutes les pierres qui n’étaient pas précieuses étaient toutes considérées comme des pierres semi-précieuse ou demi-fines.

Seulement, la mise en application de cette nouvelle loi interdit dorénavant l’utilisation de ces qualificatifs, qui laisseront la place à celui de pierres fines. Il n’y a pas de différence donc entre pierre fine ou pierres semi-précieuses. Néanmoins, même si l’usage des pierres semi-précieuses est prohibé chez les professionnels, ces termes sont encore largement rencontrés chez de nombreux particuliers.

2 Responses to “Pierre fine ou pierre semi-précieuse, quelle est la bonne appellation ?”

  • Merci pour ton article c’est très intéressant car je ne savais pas que l’appellation pierre semi-précieuse était maintenant interdite pour la remplacé par pierre fine ! cela date pourtant de 10 ans à ce que tu écris !
    Angélique

  • Maeva

    A madame « Pierres semi précieuses »
    C’est tout de même étrange de ne pas savoir cela alors que vous vendez visiblement des bijoux en qualifiant les pierres ???

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>